La règle des 3 D

Tout le monde peut écrire un livre. Oui, mais vous devrez tout de même respecter quelques règles. Le génie pur où les mots arrivent et s’enchaînent à la perfection comme par magie n’existe pas. Ou alors ces quelques chanceux sont rares. 

Pour parvenir à votre but, il vous faudra donc commencer par respecter la règle des 3 D: 

1) Décision

2) Détermination

3) Discipline

Quelques explications:

1) Décision: Et oui ! Cela paraît évident, mais décider d’écrire un livre est la première étape. Quand je dis « décider », je ne veux pas dire y songer, je veux dire poser noir sur blanc dans un cahier ou sur votre I-pad que vous avez décidé d’écrire un livre. C’est une décision ferme et définitive, à laquelle vous ne dérogerez pas à la moindre distraction ou contrariété. Vous partagerez votre décision avec quelques proches (pour ma part mon mari et mes trois enfants) qui seront à même de vous rediriger vers votre objectif en cas de doutes. 

2) Détermination: Vous relirez votre décision écrite tous les matins, jusqu’à ce que vous en soyez convaincus et que revenir en arrière ne soit même plus une option envisageable. Votre nouvel objectif occupera vos pensées à tout instant et vous lirez des livres qui vous inspireront. Parmi eux, quelques uns que je vous conseille:

Atelier d’écriture, envie d’écrire ? Du rêve à la réalité, la méthode qui va tout changer ! de Laure d’Astragal https://amzn.to/34dObyo

Écrire un roman de Marie Vareille https://amzn.to/2T89Dib

Comment gagner votre vie en écrivant de Joanna Penn https://amzn.to/2T9vWEc

Écriture, mémoires d’un métier de Stephen King https://amzn.to/31mCELk

3) Discipline:  Vous vous dites que vous n’avez pas le temps ? Que votre journée est déjà bien assez remplie ? 

Pour parvenir à mon objectif, j’ai modifié quelques unes de mes habitudes. 

J’ai commencé à me lever une heure plus tôt le matin. Avant de réveiller mes enfants pour l’école et de me préparer pour me rendre au travail, je dispose donc d’une heure offerte pour écrire dans le calme de la maison. Pour ma part, c’est le moment de la journée où je suis la plus productive. Ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. Trouvez votre instant. 

Cette rigueur adoptée pour l’écriture m’a également permis de me fixer d’autres objectifs, notamment sur le plan de la santé. Je me suis mise à courir pour être en forme et à mieux manger. 

Ensuite, une fois le scénario élaboré (j’y reviens en détail dans un autre article), fixez-vous un nombre de mots à écrire par jour (pour ma part 300 mots minimum). Vous pourrez bien sûr dépasser le quota, mais interdisez-vous de ne pas l’atteindre. Évidemment, certains jours, arrivera l’heure de partir au travail ou de vous occuper de vos enfants sans que vous ayez réussi, mais vous savez qu’il faudra tout faire pour rattraper votre objectif le lendemain. Un jour béni de vacances m’a permis une fois d’atteindre le nombre inespéré de 10 000 mots en 3 heures ! Quel bien-être éprouvé ! 

A ce rythme-là, environ 30 à 45 minutes d’écriture par jour, j’ai écrit le premier jet de mon roman de 50 000 mots en un peu plus de 3 mois. 

Une page par jour suffit à créer un livre.

Dès aujourd’hui, Décidez, soyez Déterminés et Disciplinez-vous !

Vous allez y arriver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s