Conseil 14: Trouver un titre

C’est grâce au titre de votre livre que les lecteurs parleront de votre œuvre.

Il faut donc y réfléchir longuement et se poser les bonnes questions.

  • mon titre est-il inédit? Vous devez faire une recherche sur internet pour être sûr que le titre auquel vous songez n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre.
  • mon titre restera-t-il facilement en mémoire?
  • mon titre comporte-t-il des sonorités agréables?

Parfois, l’idée de titre précède l’écriture d’un roman. Parfois, le roman est déjà fini depuis longtemps et aucun titre n’est en vue.

Si vous n’avez toujours pas d’idées, vous pouvez relire votre livre en vous demandant si un extrait de phrase ne pourrait pas devenir un titre.

Vous pouvez également trouver des idées dans une citation ou l’association de mots opposés (pour ma part « neige » et « rouge »).

En cas de série, il est important que le lecteur comprenne que le tome II est la suite du tome I. Vous pouvez donc mettre le même titre + un sous-titre, comme « Harry Potter et La Coupe de feu » pour le 4ème volet de J.K. Rowling; trouver des titres proches qui reprennent une syntaxe commune (« La gloire de mon père » et « Le château de ma mère » de Marcel Pagnol); un nom de héros (« Jean de Florette » et « Manon des Sources » de Marcel Pagnol). Mais les deux ou trois tomes peuvent aussi avoir des titres complètement différents (« L’amie prodigieuse », « Le nouveau nom », « Celle qui fuit et celle qui reste » la série de livres d’Elena Ferrante).

Vous pouvez écrire une liste de plusieurs titres si vous avez plein d’idées et demander à vos proches de donner leur avis.

Dites-vous que si vous parvenez à être publié, la maison d’édition vous demandera peut-être de changer votre titre, pas assez commercial à son goût.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s