Conseil 20: demander de l’aide à un écrivain public

Si malgré votre motivation, vous n’arrivez pas à aligner quelques phrases ou si vous voulez transmettre un message sans aimer écrire, vous pouvez faire appel à un écrivain public. Il propose ses services à toute la population. Autrefois, on l’appelait un « nègre » mais ce terme a été retiré du vocabulaire politiquement correct, on le comprend aisément.

Sa mission :

Le métier d’un écrivain public consiste à rédiger des contenus pour les personnes qui n’aiment pas écrire ou celles qui ne le peuvent pas : manque de temps, dyslexiques, illettrés, étrangers…

L’écrivain public a souvent fait des études littéraires avant de se tourner vers ce métier. Ses missions sont très variées, comme la rédaction de courriers administratifs, de papiers juridiques, de lettres de motivation, de discours, de comptes-rendus, etc…

Il peut aussi bien sûr écrire des livres sur demande. C’est un expert de l’écriture aux compétences très complètes qui met son talent au service des autres.

Pour trouver un écrivain public, il faut consulter des annuaires disponibles sur internet. Sachez toutefois que c’est un métier en voie de disparition.

Un genre particulier : les autobiographies

Pour rédiger le genre bien particulier des autobiographies, il existe des écrivains publics spécialisés appelés « biographes ». Ce rédacteur est spécialisé dans les récits de vie et sait retranscrire avec empathie et émotion les souvenirs ou les pensées d’autrui. Un biographe passera de longues heures à vos côtés pour discuter avec vous de votre vie et la retranscrire au mieux.

Les tarifs

Il n’est pas évident de trouver les tarifs d’un écrivain public car la plupart proposent de demander un devis au préalable. Cependant, d’après ce que j’ai pu voir, il faut compter un budget d’environ 2500€ pour un livre de 100 pages. C’est donc un sacré investissement !

Mais si vos idées vous semblent bonnes et n’arrivent pas à prendre forme, ce peut être un investissement utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s