Conseil 21: Des clés pour progresser

Je l’ai déjà dit lors d’un précédent conseil : vous écrivez, vous êtes un écrivain. J’aimerais aujourd’hui vous donner des clés pour faire évoluer votre vie d’écrivain dans la bonne direction.

  • Premièrement, il faut traquer dans votre emploi du temps tous les moments creux de votre journée. Tous ces moments de procrastination (l’art de reporter au lendemain ce qu’on pourrait faire le jour même !) passés devant l’ordinateur ou sur le téléphone à voguer d’une page à l’autre sans savoir ce qu’on recherche et à relire pour le dixième les mêmes messages sur Facebook ; tous ces moments passés devant la télé sans intérêt pour le film qui passe, juste parce qu’on ne se demande même pas si on ne pourrait pas faire autre chose après le repas du soir. En cherchant bien, je suis sûre que vous pouvez au moins libérer 15 minutes de votre journée si remplie.
  • Deuxièmement, regardez autour de vous si vous n’avez toujours pas trouvé votre personne idéale pour partager votre écriture. Si cette personne ne se trouve pas dans votre famille ou votre cercle d’amis, vous pouvez toujours tenter de la trouver via des forums d’écriture. Mais il est indispensable d’avoir quelqu’un qui vous demande régulièrement où vous en êtes dans votre roman, si la séance du jour s’est bien passée, qui vous partage avec vous son point de vue sur vos idées. Ne restez pas seul !
  • Troisièmement, ayez toujours sous la main une liste de déclencheurs, d’éléments relevés dans la vie quotidienne, de rêves particulièrement féconds et chargés d’images, toutes ces idées qui vous empêcheront de bloquer devant une page blanche en cas de panne d’inspiration. Cela peut même être des images découpées dans un magazine, une série de mots relevés dans le dictionnaire, etc…tout est bon pour relancer la machine !

Vous avez tout ça ? Du temps, un soutien, des idées ? Remettez-vous au travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s