Conseil 23: Écrire en vacances

Depuis vendredi soir, je suis en vacances ! Mais en vacances de mon métier d’instit ne veut pas dire en vacances d’écriture.

Samedi, j’ai dormi jusqu’à 8h00, une grasse-matinée pour moi ! Et dimanche, debout à 6h00. La différence, c’est que je ne mets pas le réveil comme quand je travaille. Mais le rythme est pris. J’ai donc eu deux heures de calme dans la maison pour me plonger dans l’écriture de mon roman. Deux heures sans discussion, sans petit-déjeuner à préparer à mon fils, sans téléphone allumé. Deux heures dans ma bulle d’écriture. Un vrai bonheur !

Mon conseil est de continuer votre routine d’écriture pendant vos vacances, mais accordez-vous quelques pauses si vous en ressentez le besoin.

Vous n’avez pas atteint votre objectif de mots journalier ? Vous dormez chez de la famille et n’avez pas d’espace à vous pour écrire ? Ce n’est pas grave. Vous reprendrez le rythme à votre retour. Profitez de ce temps pour vous enrichir en idées, pour vous imprégnez de sensations, de paysages que vous pourrez réinvestir dans votre roman.

Si vous pouvez amener votre ordinateur portable sur votre lieu de vacances, faites-le. Sinon, un carnet fera l’affaire.

Profitez de vos vacances pour lire davantage. Des romans inspirants desquels vous pourrez retenir des styles, des incipit (début de roman) efficaces, des descriptions de personnages bien menées… Puisez chez les auteurs à succès tout ce que vous pouvez pour enrichir votre propre écriture.

Je me suis inscrite à la plateforme de lecture « Rocambole » car j’ai eu une offre à 0.99€ l’année au lieu de 39.99€ (grâce à mon réseau littéraire). Je peux y lire des histoires de genres très divers (polar, science-fiction, romance, frissons), écrites exprès pour le site sous un format « série », découpées par épisodes de 5 minutes de lecture. Je sens que je vais passer de bons moments et découvrir des auteurs prometteurs. Coup de cœur pour la série « Les Évaporées » de Cécile Duquenne. Un bijou !

En conclusion, en vacances, on s’adapte. Écrivez si vous en avez envie. Pour ma part, l’envie ne me quitte plus. Mais accordez-vous du temps pour faire autre chose.

Passez de bonnes fêtes en famille ! Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s