En réalité, écrire s’apprend. Tout comme la musique, la peinture ou parler une langue étrangère, apprendre à écrire demande de la volonté et de la technique.
Vous rêvez d’écrire ? N’attendez pas. Faites le premier pas dès aujourd’hui !
Voici quelques conseils pour vous aider à dépasser les difficultés des premiers pas.
– Trouvez une personne de confiance capable de vous encourager (même si elle ne connaît rien à l’écriture).
– Écrivez de courts textes en variant les styles pour comprendre ce que vous aimez le mieux. Lancez-vous des défis car chercher à se dépasser est un moteur puissant pour progresser. Surmontez vos échecs et vous en sortirez plus forts.
Exemples de défis : faire des jeux d’écriture en groupe pour partager et obtenir des conseils (il en existe plein sur internet et notamment sur Facebook), sortir de sa zone de confort en s’essayant à d’autres genres littéraires, travailler un point technique particulier (trouver des synonymes, tenter la description d’une scène de bataille ou inventer un dialogue, vérifier l’origine d’un mot, etc…)
– Quand vous rencontrez une difficulté technique, n’attendez pas une révélation divine : faites quelques recherches pour la dépasser.
– Dites-vous que même les plus grands écrivains écrivent des brouillons (avec des erreurs, des répétitions, des phrases tordues, etc.).
– Persévérez en vous asseyant chaque jour à votre table de travail. Si vous n’osez pas poser un seul mot sur le papier, toute la théorie des livres et des sites internet ne vous aidera pas à mieux écrire. Comme pour un entraînement sportif, la pratique régulière muscle la créativité.
– Faites-vous plaisir avant tout !
Je ne sais plus d’où vient cette maxime, mais je l’ai un jour relevée :
« Impossible, difficile, fait ! »
À méditer !