Conseil 29: 4 idées de projets après un premier roman

Le premier roman c’est le plus difficile. On manque de confiance en soi. On se dit que les autres en sont capables mais pas nous. On avance en terrain inconnu. On a toutes les compétences à acquérir. 

C’est un projet qui peut vous prendre plusieurs mois ou plusieurs années et qui vous poussera souvent hors de votre zone de confort. Vous alternerez peut-être entre des temps d’abondance créative et des traversées du désert. 

Arriver à la fin vous donnera un grand sentiment d’accomplissement. Mais cela peut aussi vous laisser un grand vide. 

Voici quelques projets dans lesquels vous pouvez vous aventurer après : 

1) Tout simplement, recommencer avec une autre idée. Avec les compétences acquises vous pouvez vous fixer un plan de travail sur moins d’un an. Profitez-en pour identifier vos points faibles et formez-vous sur ces point particuliers en parallèle de ce nouveau projet. Les formations en ligne, gratuites ou non, abondent sur internet. Vous pouvez vous inscrire à de plus en plus de newsletters d’auteurs qui sauront vous remotiver. Vous pouvez aussi investir dans des livres didactiques.

2) Accélérer le rythme avec des romans plus courts ou des nouvelles. Je ne l’ai pas encore testé mais le NaNoWrimo a popularisé l’idée d’écrire un roman en un mois. Ça peut être un beau défi à relever si cette approche vous plaît. Vous pouvez vous construire une bibliographie importante en quelques années, ce qui aura du poids lorsque vous frapperez à la porte de maisons d’édition. 

3) Développer votre univers avec une série littéraire. C’est idéal si vous voulez développer un univers vaste et que vous n’aimez pas dire adieu à vos personnages. Attention toutefois à l’ennui et au manque d’originalité si votre série se prolonge trop. 

4) Diversifier vos compétences en vous essayant à un autre style. Polar, aventure, science-fiction, fantasy, romance… Rien ne vous oblige à vous limiter à un seul genre. 
Renseignez-vous sur les codes de ces genres et explorez un nouveau monde !

Vous avez suffisamment d’idées ? Alors remettez-vous au travail ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s