Conseil 38: Comment créer le suspense indispensable à votre roman ? (partie 4)

La temporalité est un atout pour le suspense.

– On peut ralentir le temps en s’étendant sur une description ou en changeant de point de vue avant d’enfin révéler un indice ou faire une révélation importante. Faire « mariner » son lecteur, mais pas trop longtemps non plus pour ne pas le perdre.

Il faut récompenser le lecteur pour son attente par un petit cadeau dans l’avancement de l’intrigue (un code secret, une résolution d’énigme, la découverte d’une empreinte ou d’un bout de carte au trésor, etc…)

– Attention à moduler le suspense pour que la tension du lecteur se relâche par moment. Un temps où il va pouvoir souffler (description, romance, réflexions du héros, etc.) avant de repartir sur un rythme effréné.

– Il faut qu’il y ait des questions soulevées qui provoquent la curiosité du lecteur. Ne lui donnez pas la réponse immédiatement.

Petits exercices :

① Réécrire une scène en ralentissant le temps : utiliser pour cela des phrases plus longues, plus complexes, un dialogue interne, un gros plan, une atmosphère trop calme et obscure.

② Réécrire une scène en introduisant une pause dans le suspense : une blague, un coup de téléphone, un moment où le danger s’éloigne un instant. Puis relancer avec un nouveau danger.

③ Réécrire une scène en ajoutant un temps limité (compte à rebours, échéance, …) tout en veillant à la mise en danger réelle des personnages et à provoquer la curiosité des lecteurs.

La semaine prochaine, nous verrons comment mettre en danger vos personnages pour augmenter le suspense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s