Conseil 45: Comment structurer parfaitement ses scènes ? (partie 2)

Les 4 ingrédients indispensables d’une scène sont :

Les personnages : Doivent être présents ceux qui sont utiles à la scène. Éliminez ceux qui ne servent à rien et alourdissent le récit. Ils risquent de perdre le lecteur. Il faut s’intéresser à deux éléments : l’état émotionnel de chacun lors de la scène et leur objectif (dans l’histoire mais aussi dans la scène).

Le lieu : Attention, une scène se déroule dans un lieu unique ou fait état d’un déplacement sans saut dans le temps (unité de lieu). Le lieu n’est pas simplement un accessoire. Il est approprié à l’action (aide ou obstacle pour le héros). Il renforce les émotions transmises au lecteur (jouer sur les 5 sens).

Les actions : Elles se déroulent dans une courte période, presque en « temps réel ». Il est nécessaire qu’il y ait un enjeu clair, du conflit, de la tension.

L’émotion : Il faut mettre en avant l’émotion principale que l’on veut transmettre au lecteur (angoisse, sensualité, trouble, bonheur, etc.). Cette émotion peut être renforcée par le lieu, le déroulement de l’action, les réactions des personnages, les surprises, etc.

Petits exercices:

– Faites le casting des personnages nécessaires par rapport à l’objectif de la scène. N’hésitez pas à réduire le nombre des présents (ou actifs) pour plus d’intensité. Listez l’objectif et l’état émotionnel de chacun.

– Pourquoi le lieu est-il le meilleur choix possible ? Quelles sont les caractéristiques (5 sens) de ce lieu à montrer au lecteur ?

– Posez-vous la question de l’enjeu de la scène pour l’intrigue/enjeu de la scène en elle-même. Faites la liste des éléments indispensables avant de rédiger.

– Lors de la rédaction d’une scène, pensez au point de vue utilisé pour véhiculer l’émotion principale : focalisation interne, externe, zéro et mise en jeu des différences de personnalités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s